Une question de langage
- Le nom propre convient mieux que le nom commun parce que le nom propre désigne sans signifier quelque chose de qui il désigne, sans le catégoriser dans un « genre d’être » comme le fait le nom commun (voir cet article du cours)
- Utiliser le langage « imagé » qui évoque et non parler « au sens propre »… Dieu est « comme »… (un père, une mère, un roi…). Non pas pour dire ce qu’est Dieu, mais quelle relation, aux yeux du croyant, il a avec nous (voir l’étude d’Emmanuel Levinas évoquée dans l’article du cours indiqué ci-dessus)
« Position » de Dieu par rapport à notre réalité, aux êtres qui y évoluent
Trois possibilités principales :
- Dieu est un êtres parmi les êtres, comme les dieux des mythologies. Il fait donc partie de notre réalité où il existe comme nous existons.
- Dieu englobe la totalité de notre réalité, il est la totalité de notre réalité. C’est le panthéisme (du grec theos = dieu et pan =tout : Dieu est le tout / le tout est Dieu).
- Dieu appartient à un autre ordre de réalité que le nôtre : il est transcendant.
Les deux premières possibilités regardent Dieu comme immanent à notre réalité. Le premier chapitre de la Bible, quand on le compare aux récits mythologiques opte pour Dieu en position transcendante (voir cet article du cours)
Si Dieu est transcendant se soucie-t-il de nous ?
Deux possibilités :
- « Dieu est trop parfait pour penser à autre chose que lui-même », écrit le néoplatonicien Plotin. Donc Dieu ne se soucie pas de notre ordre de réalité, des êtres qui y évoluent, de nous. Il est même nécessairement vu comme non-créateur dans le courant pensée appelé gnosticisme selon lequel des êtres de moins en moins parfaits ont « émané » de Dieu jusqu’à une sorte de démon très dégradé, le démiurge, qui a fabriqué le monde mauvais où nous vivons, monde dont Dieu se désintéresse (voir un des points de cet article du cours)
- Dieu se soucie du monde et même peut s’y rendre mystérieusement « présent ». Un des noms de Dieu Shekkinah exprime le mystère de cette « présence » de Dieu qui se soucie de son peuple). Les chrétiens croient que Dieu est venu au monde en « assumant » en Jésus la nature humaine tout en restant transcendant par rapport à elle. Les musulmans quand il nomme Allah comme « tout miséricordieux » ou « très miséricordieux » évoque ce souci comme maternel (rhm, ce sont les entrailles maternelles) d’Allah pour l’humanité, pour la création (voir les 99 noms d’Allah)