Photographier : repères techniques

Photographier du point de vue technique :

Depuis l’antiquité est connu le principe de la camera oscura, de la « chambre noire » : la lumière entre par le trou d’une pièce ou d’un volume par ailleurs étanche à la lumière et projette inversée l’image des objets qui sont face au trou :

Si l’on remplace la surface du fond par un verre dépoli qui ne laisse passer la lumière que vers l’extérieur de la boîte, il est possible de voir cette image inversée (les appareils-réflexes utilisent, eux, un jeu de miroirs multiples pour visualiser et redresser l’image dans le viseur) :

Il suffit alors de placer une surface sensible au fond de la chambre noire pour fixer cette image et ensuite la reproduire.

Aujourd’hui, cette capture est digitale : un capteur composé de millions de « photosites » capture des points de lumière qu’un processeur interne à l’appareil photographique transcrit en millions d’informations pour recomposer digitalement l’image sous forme d’un fichier numérique :

Il est toujours possible d’utiliser une technique analogique pour fixer cette image : généralement une surface plastique couverte d’une émulsion remplie de milliards de grains d’argent qui, plongés ensuite dans un « révélateur », noirciront plus ou moins en fonction de la quantité de lumière qu’ils avaient reçues lors de la prise de vue, ce qui donne un négatif (les parties les plus noircies sont celles qui en réalité sont les plus lumineuses, les plus proches du blanc et les parties les plus claires sont celles qui en réalité sont les plus sombres, les plus proches du noir) :

En projetant le négatif sur un papier couvert également d’une émulsion de milliards de grains d’argent, le « tireur » inversera le négatif, l’agrandira et obtiendra un tirage positif :

 


Une page de l’agence Magnum Photos sur les corrections au tirage de plusieurs photos argentique de photographes de l’agence.